Des insectes occupent votre appartement et vous perturbent pendant la nuit ? Pour faire face à cette invasion d’insectes, une solution de dératisation et désinsectisation s’impose. Pour cela, il faut procéder à des opérations spécifiques afin de préserver l’hygiène dans votre cadre de vie.
Déterminer le type d’insecte présent dans l’appartement
Avant tout, il convient de déterminer les espèces d’insectes qui se logent tranquillement dans votre logement afin de programmer la lutte contre les nuisibles à appliquer. Ce diagnostic permet de définir les précautions et les actions à envisager. Effectivement, le type et la durée de désinsectisation dépendent du caractère des insectes et de leur nombre. Il est, par exemple, plus compliqué et plus lent d’éradiquer les insectes volants dans votre appartement du fait de leur agilité et de leur vitesse.
Selon l’entreprise de dératisation, 3 catégories d’insectes nuisibles peuvent se loger dans une maison. Il y a d’abord les insectes volants comme les mouches, les moustiques, les cafards, les guêpes et les mites alimentaires. Ensuite, il est possible de cohabiter avec les insectes rampants tels que les fourmis, les punaises, les araignées et les cafards. Déplaisantes à voir, ces insectes peuvent salir votre table et se disperser dans l’appartement.
Enfin, les insectes de bois ou les insectes xylophages peuvent également se loger dans votre placard comme les termites, les vrillettes et les capricornes. Ces insectes s’alimentent de bois et ils peuvent rapidement détruire vos supports en bois. Ils sont aussi plus difficiles à éradiquer par rapport à d’autres types d’insectes. De ce fait, pour les éradiquer, il est souvent recommandé de faire appel à une entreprise de dératisation et désinsectisation.
Prévenir la reproduction de nuisibles
Il arrive également qu’un appartement propre soit infesté par des insectes. Si vous ne souhaitez pas utiliser des anti nuisibles, il existe des pratiques plus simples pour empêcher la prolifération des insectes dans votre logement. La cuisine est sans doute la pièce qui attire le plus les nuisibles malgré sa sensibilité à la salissure.
Un évier malpropre favorise la présence des insectes. Il convient de vous débarrasser régulièrement du détritus dans les poubelles et l’évier. D’ailleurs, faites votre vaisselle après chaque repas et n’oubliez pas de bien fermer la poubelle. Nettoyez régulièrement les tables avec une éponge trempée d’eau de javel. Il en va de même pour l’intérieur de vos placards.
En effet, l’odeur des nourritures attire les cafards, les mouches, les mites alimentaires et les fourmis. Pour prévenir cela sans procéder à la dératisation et désinsectisation, rangez les aliments dans une boite hermétique et mettez-les au réfrigérateur ou dans les placards. Enfin, maintenez la salle de bain, la cuisine, les placards alimentaires et les toilettes à une température ambiante. Il convient aussi de réaliser une dératisation afin d’éviter la formation d’habitation des nuisibles dans votre appartement.
Désinsectiser en fonction du type d’insecte
La seconde étape dans la lutte contre les nuisibles consiste à appliquer des méthodes de désinsectisation spécifique. Il est important de savoir que tous les insectes ne se comportent pas pareillement à une technique d’éradication. Cependant, des méthodes de lutte contre les insectes peuvent être appliquées sur un certain nombre de nuisibles. Les anti nuisibles les plus courants, contre les insectes volants et rampants, sont la pulvérisation d’insecticides et l’utilisation de produits attractifs ou répulsifs. Ces techniques sont souvent combinées pour éradiquer définitivement les nuisibles.
L’entreprise de dératisation applique des techniques plus complexes pour éliminer les insectes xylophages. Le fait que ces insectes nuisibles vivent et se nourrissent des bois rend la désinsectisation plus difficile. Cependant, certains produits de dératisation et désinsectisation sont très toxiques et leurs utilisations sont spécialement réservées à des experts.
Par ailleurs, il vous est conseillé de solliciter le service d’une équipe de dératiseur pour éliminer les virus et les rongeurs dans votre maison. La prévention est souvent insuffisante pour protéger votre appartement. Le nettoyage complet réalisé par une entreprise spécialisée est la solution idéale pour une meilleure propreté de votre maison.